Le concept est sur toutes les lèvres mais peu de personnes sauront donner une définition précise des maisons durables. De l’avis de SOFATH, il y a trois aspects qui contribuent à la définition d’une maison durable: la taille, la consommation d’énergie et la durée de vie.
La taille
Il est somme toute normal que les petites maisons utilisent moins d’énergie pour être construites, mais aussi pour « fonctionner ». Ainsi, lorsqu’il s’agit de maison durable, la question de la taille est de prime importance. Il faut savoir que chaque mètre carré construit consomme de l’énergie et impactera ainsi les coûts de fonctionnement de la maison.
La consommation d’énergie
Certes, la taille de la maison est un facteur important de durabilité, mais cela n’est pas forcément synonyme d’un petit espace de vie. Ce qui importe le plus, ce sont surtout les normes de construction appliquées et à la consommation d’énergie qui en résultent.
Justement, en parlant de normes, il existe des concepts de maison qui pourraient être considérées comme durables, à savoir : les maisons écologiques et les maisons vertes qui se caractérisent (souvent) par la récupération des eaux de pluie. Citons également les maisons à faible consommation qui sont spécialement conçues pour être économes en énergie …
La durée de vie
Le dernier aspect qui permet de déterminer la durabilité d’une maison est sa durée de vie. D’une manière générale, les maisons durables sont construites pour durer. Une maison standard est aujourd’hui construite pour durer environ 80 ans. Une maison durable est construite pour durer plus de 100 ans.
Même quand elle intègre tous ses facteurs, il faut savoir qu’une maison ne sera jamais à 100% durable. Malgré tous les efforts que nous y mettons, nos maisons auront toujours un impact sur la planète. L’idée n’est donc pas tant d’éradiquer tout impact écologique, mais bien de le réduire au maximum de nos capacités.