Sélectionner une page

Une maison moins énergivore, c’est tout simplement un habitat pensé en amont pour être plus respectueux envers l’environnement et ses habitants. Du choix de matériaux de construction jusqu’à son approvisionnement en énergie en passant par sa phase de conception, l’habitat doit répondre aux besoins de ses propriétaires et limiter la déperdition d’énergie.

Maison bioclimatique : quelles clés de voûte ?

Protéger la planète

L’enjeu de la maison bioclimatique, c’est avant tout de réduire son impact environnemental sur la planète. En ce sens, la maison bioclimatique est une maison moins dépendante (voir pas du tout) des systèmes énergétiques traditionnels. Comment ? En utilisant les ressources naturelles de son environnement, en étant malin et créatif pour chasser enfin le gaspillage énergétique et les substances nuisibles de sa maison…

Protéger ses habitants…

Parce que la maison bioclimatique protège la planète, elle protège aussi ses propriétaires nous rappelle SOFATH. L’habitat bioclimatique suppose le recours à des matériaux sains dans sa phase de conception, mais également dans la vie quotidienne (meubles, produits d’entretiens etc). La maison bioclimatique est donc avant tout cohérente : elle fixe une ligne de conduite environnementale et sociétale…et s’y tient.

… et ne pas jeter l’argent par les fenêtres

Parce que la maison bioclimatique fait du confort thermique une de ses principales préoccupations, elle pense méticuleusement orientation, isolation, et choix de matériaux performants. De même, la maison bioclimatique peut être passive (elle n’a pas besoin de chauffage) ou même positive (produire son énergie grâce au énergies renouvelables).

Toutes ces configurations influent grandement sur la facture énergétique des propriétaires. L’investissement de départ peut effectivement être beaucoup plus élevé qu’une maison traditionnelle, mais les bénéfices économiques sont bien réels… et l’investissement à long terme garanti.

Test : votre maison est verte et bienveillante si…

…elle dispose d’une orientation intelligente

Voilà un critère déterminant pour la maison bioclimatique. En effet, l’hiver, c’est la façade sud qui va recevoir le plus de soleil. Aussi, l’installation de baies vitrées performantes est indiquée pour bénéficier d’une source de chaleur naturelle… En prime, rien de plus agréable qu’une maison baignée de lumière pour le confort de ces habitants.

…elle prend en compte son environnement extérieur lors de sa construction

Est-ce nécessaire de mentionner que raser l’ensemble des arbres pour construire sa maison n’est pas le geste le plus responsable qu’il soit ?

…elle retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été

Car la toiture est particulièrement exposée au soleil d’été, on pense à privilégier les toits bas.