Le mouvement des tiny house (micromaison en français) est devenu l’une des tendances les plus connues des maisons durables, et pour cause. C’est une solution économique et écologique pour vivre simplement. Une petite maison fait habituellement entre 9 et 30 mètres carrés, bien que certaines puissent être un peu plus grandes ou plus petites. Il peut également s’agir de petites maisons mobiles, montées sur une remorque et pouvant être déplacées à différents endroits. Les petites maisons sont conçues pour maximiser la sensation d’espace en utilisant des meubles convertibles, des lofts et des pièces à usages multiples. Retour sur cette tendance avec SOFATH.
Un impact sur l’environnement très réduit
Les petits espaces de vie existent depuis des siècles (igloos, wigwams, yourtes, yourtes, etc.), mais il a fallu des maisons surdimensionnées et une crise immobilière pour que de nombreuses personnes réalisent les avantages des micromaisons.
Les tiny house sont considérées comme un type de maison durable parce qu’elles consomment moins d’énergie, de matériaux et d’espace que les maisons de taille moyenne. Certains petits fabricants de maisons utilisent également des matériaux non toxiques, locaux ou récupérés pour réduire l’impact déjà minimal sur la planète.
Et si vous aussi vous succombiez à la tendance des tiny house ? Vous pouvez éviter un prêt sur 30 ans, payer moins de factures d’énergie, réduire votre empreinte écologique, etc. Sans compter que ces micromaisons possèdent une personnalité propre et ont un charme fou auquel il est difficile de résister.