Les maisons préfabriquées ou « préfab’ » sont des maisons construites à l’avance et hors chantier. Elles sont fabriquées en plusieurs pièces (panneaux ou modules) qui sont expédiées et assemblées sur place. Les techniques de construction varient grandement selon qu’il s’agit de maisons en panneaux ou modulaires. De nos jours, de nombreuses maisons préfabriquées arborent un design élégant et moderne, mais il existe souvent des options d’architecture sur mesure.
En France, les maisons préfabriquées sont de plus en plus populaires, car elle donne l’opportunité aux particuliers de construire leur propre maison. Elles permettent de bâtir son logement à coût réduit. Aujourd’hui, elles connaissent un regain d’intérêt grâce au boom de la construction écologique.
Pourquoi ces maisons sont écologiques ? Réponse de SOFATH
Comme leurs pièces sont fabriquées dans une usine avec un procédé de construction très spécifique, elles produisent moins de déchets que les constructions classiques. Il n’y a pas d’estimation et de vérification, puisque les constructeurs savent exactement quelle quantité de matériau est nécessaire. De plus, les fabricants y incluent l’utilisation de composants durables et l’efficacité énergétique dans leurs conceptions, car c’est l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à se tourner vers ce type de construction.
Grâce à la conception écologique des maisons préfabriquées, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures énergétiques. De plus, la construction est 10 à 20% moins chère comparée à la construction d’une maison traditionnelle en bois, car il y a moins de matériaux perdus, plus d’achats en vrac et le montage est plus rapide (les préfabriqués ont tendance à s’assembler beaucoup plus rapidement et plus facilement).