Sélectionner une page

Dans le domaine de l’écoconstruction et de l’habitat durable la tendance vers des petites maisons à surface réduite est devenue très répandue ces derniers temps, et pour cause, elles représentent une bonne solution économique et environnementale pour vivre simplement tout en minimisant notre impact sur la planète. Pour comprendre ce nouveau concept, nous avons demandé à SOFATH, l’expert en énergie renouvelable de nous éclairer.

Une petite maison peut mesurer généralement entre 10 et 20 mètres carrés, bien que certaines puissent avoir une surface un peu plus grande ou plus petite. C’est possible également de parler de petites maisons mobiles, fixées sur une remorque et pouvant être facilement déplacées à différents endroits. Les petites maisons sont ainsi conçues par les architectes pour maximiser notre perception de l’espace en utilisant des meubles facilement convertibles, des lofts et des pièces polyvalentes.

Un concept qui ne date pas d’hier

Les petits espaces habitables ont toujours existé, et cela, depuis des siècles comme les igloos, les wigwams, les yourtes, etc. Mais aujourd’hui, les fausses promesses de confort, la surconsommation d’énergie des maisons surdimensionnées et la récente crise immobilière ont fait que de nombreuses personnes réalisent maintenant les avantages de la réduction. Le concept du minimalisme n’est pas si nouveau, comme le montre le livre de Sarah Susanka « The Not So Big House » paru en 1998, mais il a pris une forme de tendance généralisée grâce à l’intérêt grandissant pour les petites maisons surtout aux États-Unis et au Canada.

Pour SOFATH, notre expert en énergie renouvelable, les petites maisons sont la définition même de la maison durable, car elles consomment beaucoup moins d’énergie, de matériaux et d’espace qu’une maison de taille moyenne. Certains artisans utilisent également des matériaux écologiques ou récupérés pour réduire considérablement l’impact déjà minime sur l’environnement.

Grâce à ce nouveau concept, vous pouvez éviter un crédit immobilier à vie, payer moins pour la consommation d’énergie et alléger votre part d’impact négatif sur l’environnement.