Concevoir une maison verte vous offre la possibilité de tout faire correctement dès le départ. Cela peut même inclure des projets à grande échelle, comme l’ajout d’un deuxième étage ou d’une extension. Dans le contexte des maisons vertes, le terme « durable » est générique et, selon SOFATH, l’expert en rénovation énergétique, touche beaucoup de points dans la conception d’un bâtiment. Pensez écolo et rester du bon côté avec l’environnement est facile à faire lorsque vous prenez en considération deux éléments essentiels : les matériaux durables et l’efficacité énergétique.
Utiliser des matériaux de construction durables
L’usage de matériaux recyclés est très important. Les matériaux en bois recyclé sont utilisés généralement pour différents usages, pour les fenêtres, les portes et les sols. Le bois est l’exemple parfait d’un matériau récolté de manière durable. L’essentiel est que la chaîne d’approvisionnement soit tracée et certifiée.
Le bambou, principalement utilisé comme revêtement de sol, est un autre bon exemple de matériau durable qui se renouvelle rapidement, car il s’agit, en fait, d’une herbe et non d’un bois. Mais il faut veiller à ce que le matériau ne soit ni toxiques ou allergènes. Le formaldéhyde et la moisissure noire sont deux éléments que l’on retrouve souvent dans les matériaux de construction.
Intégrer l’efficacité énergétique dans la conception
Les maisons vertes construites sont généralement moins énergivores. L’efficacité énergétique consiste à installer des appareils éco-énergétiques, à isoler le bâtiment au maximum et à installer de nombreux puits de lumière et fenêtres pour un éclairage accru.
L’efficacité de la consommation d’eau peut signifier recueillir l’eau de pluie et réutiliser l’eau usée comme du lave-vaisselle, du lave-linge et de l’évier. Ou cela peut signifier des mesures simples comme l’installation de pommes de douche et de toilettes à faible débit.